Echantillonnage : 12 bits ou 14 bits ?

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mero
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#1 Message Jeu 10 Avr 2008 14:22


Bonjour à toutes et à tous,

on nous bassine sur le fameux échantillonnage 14 bits, y paraît que sans ça, point de salut.
Malheureusement pour nous, nous sommes en 12 bits... et oui, c'est mauvais dixit CI... atchoum.. 's'cusez, chuis allergique.

Bref, petit essai en règle.

J'ai eu en tout 4 boitiers : α100, α700 (merci calbutciré), 40D (merci Marco), D300 (merci JC).

J'ai photographié en premier un poster (photo) pour vérifier si les 14 bits apportent un plus sur les détails intermdiaires.
Puis ma guitare, avec le corps éclairé, et le manche dans l'ombre :

Image

C'est cette image que j'ai retenu. Elle a l'avantage de présenter des zones avec un contraste très faible, des zones très claires et des zones très sombres.

Shoot en RAW pour tous les boitiers. Désentrelacement tout à 0 avec rawtherapee. Puis analyse en TIF 16 bits.

Premier jet avec la comparaison / 40D.
Objectifs utilisé : Minolta 50 macro et Canon 50 1,4.

1ère chose particulièrement intéressante. Les paramètres de prise de vue.
α100 : f4 1,25 s iso 100
α700 : f4 1/2 s iso 200
40D : f4 1,3 s iso 200 !!!!!

Incroyable, même temps de pose entre iso 100 de l'α100 et l'iso 200 du 40D. Tranquillou mon pote. Canon nous fait un bridage du capteur + sur-exposition = bruit mieux maîtrisé. Mais y'en a un qui dit des conneries dans les iso... ou les 2, va savoir. Y'a un facteur 2 entre les Sony et les Canon. Vous pouvez donc considérer votre iso 800 α700 comme un iso 1600 Canon 40D en faisant des raccourcis !!!!

Donc le comparatif est dur à faire, on ne parle pas tout à fait le même langage. Mais bon.

Donc parlons des zones claires :
Voici des extraits en jpeg 8bits. Sur ces extraits, les écarts sont faibles et tout rentre dans 8 bits, aucun soucis (ce qui est très loin d'être le cas pour l'image entière !!!)
J'ai volontairement poussé les luminosités et contrastes pour montrer les écarts, notamment sur les reflets, qui sont cramés, donc en dehors de la zone de capacité du capteur (vous avez pu aussi vous en rendre compte sur l'osier) :

40D : Image α700 : Image α100 : Image

On voit que le Canon est un poil plus exposé que les Sony, le cramé du reflet est plus grand. Ca se joue à pas grand chose.


Maintenant les basses lumières. Pareil, l'image a été "poussée" pour montrer ce que voit le capteur en réel.

40D : Image α700 : Image α100 : Image

La dernière corde est un tout petit peu plus devinable sur le Canon que sur les Sony. Mais comme vous avez suivi, l'image du 40D est un peu plus exposée que les Sony... Ca paraît à peu près logique.

Vous êtes ok avec moi ? On conclus que sur la plage dynamique des capteurs, entre les 3, c'est égalité, balle au centre ?
C'est à iso optimal des capteurs, dans les hauts iso, les 2 cmos laminent le pauvre α100 (qui fait plus que se défendre, attention).

Et sur les petits détails alors ? Ca doit bien servir à quelque chose 14 bits ? Nan ? Ben nan.

J'ai scruté les images, et, par exemple, les nervures du bois du manche sont invisibles sur n'importe lequel des boitiers. Gagner 2 IL l'aurait permis...
Voici donc les images, toujours poussée, c'est plus parlant qu'une courbe incompréhensible :
A noter que, le temps nous manquait un peu, je n'ai pas vérifié les map, et sur l'α100, le corps de la guitare est hors zone de netteté, c'est donc flou, mais les résultats sont plus de proches...

40D : Image α700 : Image α100 : Image


Alors si quelqu'un me démontre le contraire, j'ai peut-être fait une manip pas bonne, dans ce cas, toutes les propositions sont les bienvenues, bien au contraire, mais militons pour l'instant à rester en 12 bits.
Sur 12 MP, 2 bits en plus c'est un RAW qui prend 5 Mo...

Ca c'est par rapport au Canon 40D, test du Nikon D300 à venir...
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

stingray
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#2 Message Jeu 10 Avr 2008 14:52


Super mero !!
T'as juste mis les deux même photos du manche de guitare pour le 40D et l'A700 (il y en a un qui suis tu as vu !!)
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8

vianet
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#3 Message Jeu 10 Avr 2008 15:25


C'est bien ça: le côté comercial des choses a la vie dure. Alors les HLs toujours aussi "trouées"?
Ben oui parce que la dynamique dépend essentiellement de la surface de capture qui dépend elle même de la grandeur des photosites. :topla:
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vianet
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#4 Message Jeu 10 Avr 2008 15:29


Donc le flagship aura quand même une meilleure dynamique que l'A700 mais ça se comptera en 1/3 d'ILs (pas plus de 2/3 AMHA). Et c'est impossible à déterminer sur des fichiers adressés à très haute sensibilité. donc sur ce point la précisément, c'est la seule chose qui soit dans le vague.
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vianet
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#5 Message Jeu 10 Avr 2008 15:31


En ce moment je travaille sur un capteur de 96 µm: il encaisse "grave" comme disent les étudiants...Mais celui la, vous ne l'aurez pas même en moyen format. :mrgreen2:
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vianet
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#6 Message Jeu 10 Avr 2008 15:33


Et puis félicitation pour ton travail mero et si tu veux une comparo avec un 1D MK3, je suis ton homme.
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Rorqual
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#7 Message Jeu 10 Avr 2008 15:36


Joli travail, mero :commeca:
Merci.
Pour le béotien que je suis, c'est au moins du concret et du compréhensible. J'avoue que les courbes diverses et variées ... dur, dur parfois :zinzin:
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tête pendulaire Benro GH5, sac à dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

vianet
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#8 Message Jeu 10 Avr 2008 15:49


Exactement, "il y en a" qui font dire des choses aux courbes...Et puis dans la réalité, les faits sont tétus et le numérique crame encore bien les hautes lumières même si ça s'améliore grandement. même un 1DS MK3 comparé à un moyen format;
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Michel J
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#9 Message Jeu 10 Avr 2008 16:01


Bravo Mero ! C'est probant.

(Tu nous ferrais pas une crise de MichelJite là?) :trinque:
La photo? J'arrête demain...

mero
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#10 Message Jeu 10 Avr 2008 16:08


Merci sting, c'est corrigé ;)

je mets en ligne le résultat du D300 (quel "suspens", hein ?).
Par contre, Vianet, pour un comparo avec le 1ds MkIII, ce sera avec plaisir.

Les courbes, j'ai testé, tout le monde n'accroche pas.
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stingray
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#11 Message Jeu 10 Avr 2008 16:11


mero a écrit :Par contre, Vianet, pour un comparo avec le 1ds MkIII, ce sera avec plaisir.

Soit pas trop gourmant ... déjà le 1DMkIII, ça sera bien. Pas trop chaude la pièce ... faudrait pas que l'AF déconne :zen:
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AlphaDream
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#12 Message Jeu 10 Avr 2008 16:20


Merci Mero :-)

De toute façon, c'est dans les BL qu'il y a quelque chose à gratter avec les 14 bits, pas dans les HL. Et surtout les 14 bits n'augmentent pas la dynamique totale du capteur mais seulement la richesse de d'information dans chacune des zones de l'histo.
Si tu considères que nos boîtiers ont une dynamique comprise entre 8 et 9 IL, disons 9, la dernière zone de l'histo sera codée sur 8 niveaux en mode 12bits, et 32 niveaux en mode 14 bits. On voit bien que ça reste très faible, donc la différence sera difficilement visible sur un crop écran. Faudrait zoomer à 400%, et encore...
Qui plus est, si le Canon consomme quasiment un IL pour améliorer le bruit numérique, il ne reste vraiment plus aucune différence. C'est d'ailleurs pas cool de leur part de forcer une surex, et donc une pose plus longue, avec leur parc stabilisé à 5%... :mdr:
Dernière édition par AlphaDream le Jeu 10 Avr 2008 16:58, édité 1 fois.

mero
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#13 Message Jeu 10 Avr 2008 16:40


Ben on peut zoomer autant qu'on veut, accentuer tout autant, triturer de droite à gauche... les niveaux sont équivalents.

Cette histoire d'1 IL d'écart est étonnante. Personne n'a relevé ce 'détail' qui fait toute sont importance. Donc faire attention quand on dit qu'une image est propre à x isos, il faut y assoscier la luminosité et le couple diaph/temps de pose.
Ceci dit, je l'aime bien ce 40D, franchement, il est pas mal, mais c'est bon à savoir... iso Sony = 2 x iso Canon...

et l'a100 commence à bruiter à un équivalent 800 iso Canon.. pas mal ;)
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#14 Message Jeu 10 Avr 2008 17:06


Oui, cet écart d'1 IL m'étonne fortement aussi... CI (oui, je sais :roll:) affiche des isos respectés sur la dernière génération de boitier. La question t'a été posée plus haut : tu es sur que le mode priorité hautes lumières (ou autre finasserie numéricologue) n'était pas activé ? Je sais que ce mode joue aussi en raw puisqu'il décale l'expo.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

mero
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#15 Message Jeu 10 Avr 2008 17:15


Priorité hautes lumières ? Ca joue sur les RAW en plus ??? Fichtre.

Ben peut-être, je ne sais pas, en tous cas, ça n'a rien priorisé des hautes lumières... Les Sony ayant fait mieux... J'étais en mode A, avec vus en sur et sous ex pour prendre la meilleure plage...
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#16 Message Jeu 10 Avr 2008 17:36


stingray a écrit :
mero a écrit :Par contre, Vianet, pour un comparo avec le 1ds MkIII, ce sera avec plaisir.

Soit pas trop gourmant ... déjà le 1DMkIII, ça sera bien. Pas trop chaude la pièce ... faudrait pas que l'AF déconne :zen:

nan c'est quand il fait froid que ça foire !
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VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200


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