Echantillonnage 12 ou 14 bits ? suite avec α700 vs D300

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mero
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#1 Message Ven 11 Avr 2008 13:03


Bien mainteant suite du comparo avec le super D300 (ouah... le viseur.... trop beau).

Pour l'anecdote, on a remarqué que l'α700 sait lire les RAW Nikon !!!! L'image s'affiche, avec l'histo et tout et tout, y'a que les exifs qui ne sont pas reconnus...
Les expo sont strictement identiques entre l'α700 et le D300.

α700 avec 50 macro Minolta old, et D300 + 60 micro Nikkor D

Bref, même idée, mais là, on a mis un coup de flash...

Je rappelle la scène :

Image

Donc toujours dématricé sur le même log, etc etc...

BASSES LUMIERES :

Les images sont triturées un max pour faire ressortir la chose (+5IL pour les curieux).
Alors Nikon a implanté une fonction intéressante : enregistrement du raw en 12 bits ou 14 bits.
Je vous propose un petit jeu, il y a lĂ  une image du NEF 12 bits et la mĂŞme du NEF 14 bits (sur pied, mĂŞme expo, nickel), vous faites une proposition :

Nikon :

Image

Sony α700 :

Image

2 choses :
1 - pourtant même reglage de temp. couleur, le rendu colorimétrique des Minol... euh Sony est extraordinaire...
2 - tiens, y bruite plus le Sony ??? Explication plus bas ? bon, je ne sais pas si c'est plus net sur le 50 macro, ou si un poil de dyn en pllus, pas flagrand-flagrand.


HAUTES LUMIERES :

Avec le flash, c'est dur...

Donc, même petit jeu pour le Nikon, c'est pas forcément dans le même ordre, à vous de jouer, où est le 12, où est le 14 ? :

Image

Sony α700 :

Image

........

Pour les curieux, on est Ă  -3IL.

Donc voilĂ .

Si un ami Nikoniste nous lit, qu'il shoote en raw, et qu'il pense qu'il manquera de place sur sa carte, surtout ne pas hésiter à passer en raw 12 bits, hein ;)
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

Slipsale
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#2 Message Ven 11 Avr 2008 13:13


Pour les BL, 14 Ă  droite, et 12 Ă  gauche. :mrgreen:
Par contre, pour les HL, j'avoue que là, je sèche : différence(s) imperceptible(s)...

Etonante cette comparaison en HL ! :)
On y voit effectivement plus de stries (et donc de détail) avec l'A700.
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Xapi
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#3 Message Ven 11 Avr 2008 13:17


moi je dis pareil pour les BL : 14 bits Ă  droite et 12 Ă  gauche.
[edit j'avais mal lu en fait je disais pareil)
J'ai la sensation d'un peu plus de détail sur l'osier par exemple.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

stingray
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#4 Message Ven 11 Avr 2008 13:20


Sur la première c'est très difficile de dire ou est le 14 bits ... peut être à gauche. Sur la deuxième, il semblerait que les nervures du bois soit un peu plus définis sur celle de droite, donc je dirais 14bits à droite.

Sur la deuxième on ne peut pas conclure aussi vite que l'A700 à plus de dynamique, il crame moins les HL mais les ombres sont aussi plus enterrés ... le D300 a juste exposé plus haut.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8

mero
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#5 Message Ven 11 Avr 2008 13:20


Très bien, je prends ton 1er vote, pour le deuxième t'aurais pu faire un effort et dire au pif.
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stingray
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#6 Message Ven 11 Avr 2008 13:25


Slipsale a Ă©crit :Etonante cette comparaison en HL ! :)
On y voit effectivement plus de stries (et donc de détail) avec l'A700.

On voit plus de stries car le canal rouge (et surement le vert) sont cramés sur le D300, d'ou le bel aplat jaune sur la caisse.
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Volé ...
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mero
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#7 Message Ven 11 Avr 2008 13:31


stingray a écrit :Sur la deuxième on ne peut pas conclure aussi vite que l'A700 à plus de dynamique, il crame moins les HL mais les ombres sont aussi plus enterrés ... le D300 a juste exposé plus haut.


Oui tu as certainement raison sting, avec toutes ces images sur le pif, j'ai pas fait gaffe, mais avec le recul... je corrige le 1er post pour Ă©viter toute confusion.

Merci ;)
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mero
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#8 Message Sam 12 Avr 2008 15:33


Allez, je vous donne la réponse au quizz, dans les 2 cas, c'est 14 bits à gauche et 12 à droite...
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#9 Message Sam 12 Avr 2008 15:55


mero a écrit :Allez, je vous donne la réponse au quizz, dans les 2 cas, c'est 14 bits à gauche et 12 à droite...

J'ai vérifié, et ce que je prenais pour plus de détails sur la deuxième photo à droite semble en fait du a une très légère différence d'expo entre les deux photos (celle de droite est un peu moins cramée).
Ce qui est clair c'est que sur ces photos, le 14 bits ne sert à rien et même si le A700 bruite plus, je préfère ....
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
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mero
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#10 Message Sam 12 Avr 2008 17:36


Ca a l'air un poil décalé, et les HL sont mieux maîtrisées du coup.

Ouais, les 14 bits...
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#11 Message Ven 18 Avr 2008 08:12


Je viens de récupérer l'article de CI...

Alors, mon test de la guitare, c'est ok pour la plage dynamique, mais c'est sur les nuages et les ombres bouchées que ces messieurs mettent l'accent.
Donc perception du D300, seul, sans a700, aucun intérêt, Nikon propose 12 et 14 bits (tiens, au fait, c'est curieux, pourquoi donc ?).
En espérant avoir un ciel nuageux. Des arbres, y'en a, ça f'ra un joli contre-jour, je vous tiens bien sûr au courant.
Et si les nuages sont jolis, ça fera un joli cadeau à BK :mrgreen:)
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EGr
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#12 Message Ven 18 Avr 2008 08:40


oui, ce sera parfait... attention, mode D-lighting off, pas de mode hautes lumières sur le D300... seule différence entre tes 2 photos D300 : 12 ou 14bits. :commeca:
Merci d'avance.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

mero
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#13 Message Ven 18 Avr 2008 09:08


Egr, c'est raw uniquement pour moi quand il s'agit d'estimer les capacités d'un boitier. Cependant, je veux bien faire des jpeg, avec leurs modes à la con pour comparer.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

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#14 Message Ven 18 Avr 2008 09:11


Je sais que tu travaille en raw, et j'ai lu ton autre post sur la question, mais méfie-toi des infos makernotes incluses par le boitier dans les modes DRO-like... ils sont exploités par le dématriceur maison, mais on ne sait pas avec certitude que les dématriceurs tiers les ignorent totalement... :wink:
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

vianet
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#15 Message Dim 27 Avr 2008 23:45


Comparaison 12/14 bits...
Bon DRO, Highlight priority tone et autres D-lighting ne font que... Ce qu'ils peuvent face à des écarts de luminance parfois monstrueux...Et la différence entre un boitier super pro comme le Canon EOS 1D MK3 n'est pas si flagrante en dynamique face au Sony Alpha ...100 chacun pris à sa sensibilité nominale bien sur, soit respectivement 200 isos pour le Canon et 100 isos pour le Sony La différence réside dans le fait que le Canon arrive à garder plus de contraste sans cramer davantage que le Sony avec un aspect plus "doux" de la zone en surexposition. C'est du à la quasi-absence de blooming du cmos et à à la taille des photosites avantageant le Canon par rapport au Sony. Et je ne vois pas trop de différence sur l'échantillonnage ADC... :cry:
J'ai pris la précaution pour les deux de sous exposer d'un 1/3 d'IL. La différence de format du capteur fait que le Mark 3 est flou sur l'arbre proche par rapport au Sony. La taille du capteur se voit bien en ce qui concerne la profondeur de champ. Il ne s'agit pas de comparer le piqué ici (le 1D MK3 est meilleur mais produit parfois des moirés sur les tissus...Ceci explique surement cela :wink: )
Attention, en Highlight priority tone, le boitier sous expose d'1 IL et remonte les ombres car sa gestion du bruit est fabuleuse. En travaillant en raw et en torturant la courbe de réponse tonale sur IDC 1, je me suis arrrangé pour obtenir le résultat le plus voisin possible sachant que sous exposer avec l'alpha puis remonter les ombres ne pardonne pas niveau piqué et bruit face au canon 1D MK3.
Ce que je veux dire, c'est qu'à la sensibilité nominale du capteur, il n' y a pas trop de différence, ce qui est louche. Il devrait déjà se passer des choses très probantes.
Les progrès sont donc dus essentiellement au traitement du bruit et l'échantillonnage n'a que peu à voir la-dedans.
Dernière édition par vianet le Lun 28 Avr 2008 00:04, édité 1 fois.
Le vingt-et-unième siècle sera numérique ou ne sera pas!

vianet
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#16 Message Dim 27 Avr 2008 23:46


Maintenant le Canon:
980
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Exifs
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