Page 1 sur 1

Vidéo concert : client pas content

Publié : Mar 30 Mai 2023 22:24
par kingsdavid
Bonjour,

J'ai filmé un concert de musique classique avec 6 caméras + son avec 6 micros + 4 projecteurs 300W chacun pour éclairer la scène. Un boulot de dingue réalisé quasiment seul, pour un concert amateur et pour trois sous.
Je viens de terminer le montage après 8 jours et j'étais plutôt content de mon travail. Je l'envoie au client qui est furieux : les plans que j'ai choisis au montage ne lui plaisent pas. Il ne s'attendait pas à des gros plans sur les musiciens, il n'aime pas la tête de tel choriste ou préfère le profil droit au lieu du gauche, on voit un choriste boire à la bouteille, ou faire des photos ou postillonner... Bref, on me demande de changer pas mal de plans sur 1h de concert pour des broutilles.
Sur le cahier des charges il n'y avait rien mis à part le nombre de caméras.

Avez-vous rencontré déjà ce type de problème ? Comment gérez-vous ces situations ?
La vidéo n'est-elle pas une création de l'auteur ? N'ai-je pas le droit de choisir ce qui me semble le plus pertinent ?
Parfois, je n'avais pas le choix, les autres vues étaient inutilisables (pas de mise au point, le musicien ne joue pas, caméra éteinte cause changement de batterie...)

Re: Vidéo concert : client pas content

Publié : Mer 31 Mai 2023 06:14
par angedouble
Bonjour,
Je ne fais pas de vidéo mais dans mes contrats photos je précise que c'est un travail d'artiste et que les clients m'ont choisis en connaissance de mon style qui peut évoluer au fil du temps et que je ne reviendrai pas sur ce qui a été rendu.

Re: Vidéo concert : client pas content

Publié : Mer 31 Mai 2023 12:50
par jmr80
je dirais que les problèmes techniques sont de ton ressort (mise au point ratée, panne d'alimentation,...) et là oui il peut exprimer son mécontentement, pour le reste ça dépend si un cahier des charges a été rédigé expliquant ce qui était attendu (sans forcément rentrer dans le détail d'un storyboard (vue générale, panoramique, vu en pied personnage (lesquels) en gros plan .....
Après c'est un problème relationnel professionnel, voir ce qu'il attend, voir si c'est possible et l'investissement nécessaire et se mettre d'accord pour une éventuelle rallonge financière

Re: Vidéo concert : client pas content

Publié : Mer 31 Mai 2023 13:28
par domi
...."on voit un choriste boire à la bouteille, ou faire des photos ou postillonner." ....

Ca me paraît logique de ne fournir que des plans "positifs" mettant en valeur les sujets, en photo, un pro normalement de donne pas des photos avec des attitudes pouvant mettre mal à l'aise le sujet .... par exemple en mariage un super éclat de rire d'un tonton montrant des dents toutes gâtées ne doit pas être livrée (à mon avis) .

Pour les gros plans sur les musiciens, ça me paraît normal d'en avoir fait, il délire le client.... heu ... gros comment le plan ? comme un portrait ou une analyse dermatho ? :-)

Bon courage,

Re: Vidéo concert : client pas content

Publié : Mer 31 Mai 2023 17:24
par kingsdavid
Vos réponses sont rassurantes. Bien sûr j'essaye d'éviter le choriste qui se gratte le nez et toute autre situation gênante mais quand celui-ci se voit sur tous les plans intéressant, je ne vois pas comment faire. Je ne peux tout de même pas choisir le plan où l'on voit un musicien qui ne joue pas.

Les problèmes techniques ne sont pas de mon ressort. Certes, il y a ceux où je fais un "travelling" rapide pour aller cadrer un soliste situé à l'autre bout. Le temps d'arriver sur lui et de cadrer, c'est inexploitable.
Mais surtout, il y a les musiciens qui cognent avec leurs pieds sur les trépieds des caméras dans l'orchestre ou pire le public indélicat qui vient devant la caméra "d'ensemble" pour prendre des photos ou qui s’appuyer carrément sur le trépied le faisant balancer (caméra à 2.5m de haut).

Le gros plan est comme un portrait, pas plus. J'avais un 300mm en APCS à 10/15m.

Re: Vidéo concert : client pas content

Publié : Mer 31 Mai 2023 17:45
par domi
Peut-être qu'il cherche tout simplement à obtenir un rabais en compensation en toute mauvaise foi ....

Re: Vidéo concert : client pas content

Publié : Mer 31 Mai 2023 18:20
par kingsdavid
C'est ce que je me demande. L'aspect musical du concert était une catastrophe, des solistes archi-faux, un choeur amateur 3ème âge parfois 1/2 ton en dessous de l'orchestre, mais visiblement, les organisateurs sont plus gênés par les broutilles d'image que par l'horreur du son.

Re: Vidéo concert : client pas content

Publié : Mer 31 Mai 2023 22:46
par Blass
A ta place, vu qu'il n'y a pas eu de brief, j'aurais tenté un nouveau montage en indiquant que cela serait fait une seule fois. Il aura le choix entre deux versions, c'est déjà pas mal.
A partir du moment où tu es en phase avec ton boulot, le reste...

Re: Vidéo concert : client pas content

Publié : Ven 02 Juin 2023 15:41
par Aguares
Un ami indique sur ses devis que la montage et la postprod pourra être reprise un seule fois gratuitement et indique son tarif à l'heure pour toute demande supplémentaire.

+1 avec angedouble également.

Re: Vidéo concert : client pas content

Publié : Dim 18 Juin 2023 01:38
par kingsdavid
merci pour vos réponses, elles m'aident à y voir plus clair et savoir quoi faire la prochaine fois.

Re: Vidéo concert : client pas content

Publié : Mar 31 Oct 2023 09:10
par Gruuz
les chefs d'orchestre ou de chœur ou les chorégraphes ont un ego démesuré .

Re: Vidéo concert : client pas content

Publié : Mer 17 Avr 2024 18:11
par Raoul Lemercier
Juste pour savoir, 6 mois plus tard, comment ça s'est terminé ? :-)