Comparatif des stockages nomades

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Auteur
Message
tdub075
Messages : 130
Inscription : 19 Jan 2006

#18 Message Ven 28 Avr 2006 13:42


ericbx a Ă©crit :
ear_78 a Ă©crit :Quelqu'un a-t-il recense les modeles capables de lire les RAW des D7D et D5D ?


DĂ©jĂ  que Windows peut pas les lire...alors ces appareils :wink:

Et bien pourtant, il en existe!
les Epson P2000 et P4000. Et le tout nouveau P4500, juste sorti au Japon la semaine dernière...
(voir ici : http://www.epson.fr/internetLive/dctm/c ... .inter.jsp
et
http://www.epson.fr/depot/shared/fr_FR/ ... _P4000.pdf
la brochure commerciale
)
Ils lisent les RAWs de tout un tas d'appareils (dont les KM) et le font plutôt bien. Le P4000 et le P4500 ont un disque dur de 80Go. Le P2000 est limité à 40 Go.

Un lien sur le site japonais:
http://www.i-love-epson.co.jp/products/ ... mera/p4500

et notamment les compatibilités du P4500 avec les reflex:
http://www.i-love-epson.co.jp/products/ ... nal.htm#02

(pour mĂ©moire le D7D s'appelle lĂ -bas: α-7 DIGITAL、et le D5D: αSweet DIGITAL)

Je n'ai pas encore fait le tour des possibilités, mais c'est assez étendu: photo, mp3, video (mp4, mp2, divx)
On trouve le P2000 aux alentours de 400 euros en France. (Et le P4500 au mĂŞme prix Ă  Tokyo... ;-) ) C'est certes plus cher qu'un simple videur de cartes. Le P4000 est aux alentours de 600 euros (en France)
Le 4500 apporte plus de rapidités, qqs formats videos supplémentaires et un écran amélioré, si j'en crois ce que j'ai pu comprendre de la brochure en VO.

Quand le P4500 débarquera chez nous, il y aura sans doute qqs bonnes affaires à faire sur la gamme P2000/P4000, à l'image de la baisse de prix que j'ai pu constater qd le P4500 est arrivé sur les comptoirs d'Akihabara...
Pour ce qui est de la rapidité de vidage d'une carte, il me semble (à confirmer) qu'elle est inférieure à celle du Creative. Sur le site japonais, ils évoquent environ 3 minutes pour une CF 1Go.

Si vous avez des questions...
Sony A99 - A7RV
Monture A: Sony Zeiss 24-70 2.8 - Sigma 85 1.4 - Sony 135 STF 2.8 - Sony A 16 mm f/2.8 Fisheye
Monture FE: Sony 24-105 F4 G OSS - Sony FE 20mm f/1.8 G
Avant: Olympus IS3000 - Minolta 807 - Konica-Minolta D5D
Vendus : Sony A55 - Sony A7 II - Sony A7R3 (en cours)

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#19 Message Ven 28 Avr 2006 15:41


Et lĂ , on a un bel Ă©cran qui permet de bien juger les photos ?

tdub075
Messages : 130
Inscription : 19 Jan 2006

#20 Message Ven 28 Avr 2006 16:38


ear_78 a Ă©crit :Et lĂ , on a un bel Ă©cran qui permet de bien juger les photos ?

C'est un Ă©cran 3,8 pouces.
A comparer Ă  celui des reflex.
Mais le rendu me semble d'assez bonne qualité.
A dispo ear_78, si tu veux regarder le bestiau
(On trouve par ailleurs les P2000/P4000 dans les fnac notamment)
Sony A99 - A7RV
Monture A: Sony Zeiss 24-70 2.8 - Sigma 85 1.4 - Sony 135 STF 2.8 - Sony A 16 mm f/2.8 Fisheye
Monture FE: Sony 24-105 F4 G OSS - Sony FE 20mm f/1.8 G
Avant: Olympus IS3000 - Minolta 807 - Konica-Minolta D5D
Vendus : Sony A55 - Sony A7 II - Sony A7R3 (en cours)

thedelph
Avatar de l’utilisateur
Messages : 364
Photos : 15
Inscription : 15 Sep 2005
Localisation : Paris - Savoie

#21 Message Dim 30 Avr 2006 00:20


Il y en a un qui me tente de plus en plus Ă  moi, c'est celui=ci... Le Vosonic VP6230
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=7607329989&rd=1&sspagename=STRK%3AMEWA%3AIT&rd=1

En plus de son ecran couleur pour le controle "en live" des images, il lit tout un tas de format audio, video et photo... il lit les RAW de quasi TOUS les appareils, y compris le D7D (c'est assez rare pour le souligner :wink: )

C'est un lecteur Multi-carte, belle autonomie apparement, teleco IR, ....
On peut changer de disque dur pour un de plus grande capacité (pour les Hardcore-Shooters :D ) compatible avec tous les DD 2.5"

enfin, la fiche technique d'une belle bete quoi,

Je pense que si je ne trouve pas mieux pour moins cher, j'achete d'ici la fin du mois :wink:

Dispo en boutique Allemande pour moins de 300? en config 60 Go, apparement :wink:

Z'eb pensez quoi ? :wink: :?:

tdub075
Messages : 130
Inscription : 19 Jan 2006

#22 Message Dim 30 Avr 2006 11:11


Je viens de regarder les specs du Vosonic. Effectivement cela semble intéressant. L'écran est un 2"5.
Par contre, y a un modèle qui se rapproche de l'Epson: (fonctionnalités, taille de l'écran 3"5 contre 3"8, ...)
le VP8360. Voir
http://www.vosonic.com/index.php?PA=pro ... kind_id=12

Etant déjà équipé, je vais rester sur mon choix. Mais y a du choix, et c'est une bonne chose.
Reste à voir la concurrence prévisible d'ici qqs mois des premières machines Origami de Microsoft. Avantage: Windows, et donc pas mal de softs installables, photos ou non. Inconvénients: Microsoft et taille plus importante de la bête...
Sony A99 - A7RV
Monture A: Sony Zeiss 24-70 2.8 - Sigma 85 1.4 - Sony 135 STF 2.8 - Sony A 16 mm f/2.8 Fisheye
Monture FE: Sony 24-105 F4 G OSS - Sony FE 20mm f/1.8 G
Avant: Olympus IS3000 - Minolta 807 - Konica-Minolta D5D
Vendus : Sony A55 - Sony A7 II - Sony A7R3 (en cours)

thedelph
Avatar de l’utilisateur
Messages : 364
Photos : 15
Inscription : 15 Sep 2005
Localisation : Paris - Savoie

#23 Message Dim 30 Avr 2006 21:21


Bon, j'ai craquer :wink: :cry: :oops: :D

Je viens de commander le Vosonic VP6230, je vous dirai ce qu'il en est, par un petit rapport dans ces colonnes, dès que je le reçois :wink:

tdub075
Messages : 130
Inscription : 19 Jan 2006

#24 Message Dim 07 Mai 2006 22:25


Je reviens sur l'EPSON P4500, et les questions posées sur ce fil sur ce genre de matos:

- Le vidage d'une carte 1Go (Ultra II SanDisk) remplie de RAWs s'est fait en 3 minutes 15 précisément. Je n'ai pas encore fait le test sur carte SD.

- L'écran est un 3"8. Bon, j'ai comparé avec celui du D5D. Je trouve une diagonale de 9 cms pour l'Epson, et 6 cms + qqs poussières pour le D5D.
La diagonale est donc de 50% supérieure. Ce qui fait un écran en surface 2 fois plus gros. Ca permet de mieux voir, mais ça ne remplace assurément pas un vrai écran à la maison.

- Fonction de zoom accessible sur les jpgs uniquement.

- Possibilité d'impression directe avec les imprimantes compatibles USB DIRECT PRINT. Ce qui n'est pas le cas de ma Canon Ip5000 qui elle est Pictbridge :-( Font c*ier ces fabricants à multiplier les formats et standards...

- J'ai transféré sur la bête un montage video. Pas de problème à signaler, mais il y a un temps de conversion non négligeable. Je vais regarder s'il est possible de générer directement dans mon soft de montage un fichier lisible par l'engin. Pas encore testé les DIVX. Les MP3, ça roule. Ca fait un peu lourd comme clé MP3, mais en voyage c'est bien sympa: on peut réserver qqs gigas aux MP3, et qqs gigas aux films qu'on aura envie de regarder sur la TV de l'hôtel...

Je pense découvrir encore qqs fonctions "cachées", car je bosse avec le manuel du P4000 (génération précédente) en français et celui du P4500 en japonais. La doc du 4500 devrait pas tarder à se trouver en français ou en anglais. Par ailleurs, le soft livré avec l'appareil se configure de lui-même en français, même si l'installation était 100% japonaise.
Sony A99 - A7RV
Monture A: Sony Zeiss 24-70 2.8 - Sigma 85 1.4 - Sony 135 STF 2.8 - Sony A 16 mm f/2.8 Fisheye
Monture FE: Sony 24-105 F4 G OSS - Sony FE 20mm f/1.8 G
Avant: Olympus IS3000 - Minolta 807 - Konica-Minolta D5D
Vendus : Sony A55 - Sony A7 II - Sony A7R3 (en cours)

thedelph
Avatar de l’utilisateur
Messages : 364
Photos : 15
Inscription : 15 Sep 2005
Localisation : Paris - Savoie

#25 Message Dim 07 Mai 2006 23:42


Il a l'air bien interessant ce 4500 :wink: En bon concurent du VP8360 avec leur ecran large

Mais a un moment, il faut aussi se fixer des limites budgetaires pour moi, et le VP6230 est a cette limite....
Commandé chez les kangourous pour 240? en 60Go, je l'attend avec impatience et vous ferais un test.

Tdub> Avce l'Epson, tu n'as pas rencontré de difficulté particuliere lors du branchement sur PC ou Mac ? Pas de pbs de formatage comme je l'ai lu ici ou là avec les X'drives ? :wink:

tdub075
Messages : 130
Inscription : 19 Jan 2006

#26 Message Dim 07 Mai 2006 23:46


thedelph a Ă©crit :Il a l'air bien interessant ce 4500 :wink: En bon concurent du VP8360 avec leur ecran large

Mais a un moment, il faut aussi se fixer des limites budgetaires pour moi, et le VP6230 est a cette limite....
Commandé chez les kangourous pour 240? en 60Go, je l'attend avec impatience et vous ferais un test.

Tdub> Avce l'Epson, tu n'as pas rencontré de difficulté particuliere lors du branchement sur PC ou Mac ? Pas de pbs de formatage comme je l'ai lu ici ou là avec les X'drives ? :wink:


Sûr l'Epson est plus cher.
Pas de difficultés de formatage ni de connexion: je l'ai branché sur le PC de ma belle-mère (qui a ceci de particulier qu'il est nippon, le PC; la belle-mère aussi d'ailleurs), ainsi que sur mon PC ici. Tout de suite reconnu comme un DD externe sans aucun pb. Aucun formatage a faire, c'est déjà fait. Pas fait de test avec un mac, j'en ai aucun sous la main...
Sony A99 - A7RV
Monture A: Sony Zeiss 24-70 2.8 - Sigma 85 1.4 - Sony 135 STF 2.8 - Sony A 16 mm f/2.8 Fisheye
Monture FE: Sony 24-105 F4 G OSS - Sony FE 20mm f/1.8 G
Avant: Olympus IS3000 - Minolta 807 - Konica-Minolta D5D
Vendus : Sony A55 - Sony A7 II - Sony A7R3 (en cours)

thedelph
Avatar de l’utilisateur
Messages : 364
Photos : 15
Inscription : 15 Sep 2005
Localisation : Paris - Savoie

#27 Message Mer 24 Mai 2006 21:01


Ayé, j'ai mon Vosonic VP6230 (en versin 60Go)depuis lundi, et j'ai un peu fait le tour du propiétaire :wink: . Dans les grandes lignes:

Tres beau dans sa coque silver en imitation alu brossé. Assez petit, j'ai été agréablement supris par sa taille, je m'attendait un plus gros. tant mieux pour le fourre-tout :lol:. Il a l'air plutot bien construit, mais j'ai pas encore faire un match de rugby avec, donc forcement....
Il est livré avec tout en tas de truc, dont une pochette rigide de protection plutot bien venue.

En version 60Go, j'ai de quoi stocké pas mal de chose déja... (ca tombe bien, Barcelone m'attend la semaine prochaine 8) )
Il est hyper simple d'utilisation, les menu par icones sont tres explicites.
Branché au PC, aucun drivers n'est necessaire...

Au programme: dechargement et stockage, (depuis les cartes, ou depuis le PC) lecture audio et video, visualisation....
Apres les tests, je vide une CF 1Go dedans en 5 minutes (pile-poil), les batteries ne souffrent donc pas trop, meme si c'est un peu plus long que l'Epson de Tdub. Par contre, il y a 2 modes de transfert: Full Stock, qui vide completement la carte, dans un nouveau dossier a chaque fois, tres bien. Et Photo stock, qui s'occupe de récupérer, en principe, toutes les photos. En principe car mon test est mitigé sur ce mode, seulement 1/3 des photos sont transferées, inversions des noms sur toutes les photos... bref, le mode Complet est plus pratique et de toute facon, correspond mieux à l'utilité d'un disque de stockage.

Le port CF est protegé pas une trappe caoutchouc pas super pratique (meme si ca doit etre utile).

L'ecran couleur (meme si il est petit) permet evidement la visualisation directe des fichiers transferés ou deja présent dans le disque. Lecture de tous les standards classiques, et surtout, COMPATIBLE avec les RAWs de mon D7D :wink: 8) (Top, meme si les raws sont assez moche a l'ecran, pas grave, le principal, c'est qu'ils soient là !)

Je n'est pas fait de test dans le sens VP6230 --> PC, mais entre 2 HDD connectés pas USB2, ca devrai aller.

A part ca, multimedia oblige, j'ai mis dessus quelques mp3, et la lecture est excellente (meme si l'equaliseur sert pas a grand chose a mon avis). Seul hic, il ne lis les mp3 que dossier par dossier (obligeant a sortir de la lecture pour lire le contenu d'un autre dossier) Probleme tres vite resolue pas l'ajout de playlist qui regroupe tout, et hop, en 3 sec, le tour est joué!
Compatible avec les m3u.
J'ai testé aussi la lecture video, meme si c'est plus anecdotique, vu la taille ridicule de l'image, au final. Et pourtant, ca marche vachement bien. Un Divx de film passe sans probleme, et il permet de sauter "en live" dans n'importe quelle partie du film en une fraction de seconde ! Le truc pour cette fonction, ca doit etre de raccorder le lecteur à une TV avec la sortie video (cable fournis), mais pas tester.
Pour que se soit plus simple, en téléco IR est fournis (surtout utile pour la lecture video je pense)

Oulaaaa !!

Payé 240 euros et livré en 4 jours, je trouve que c'est une excellent rapport qualité/prestation/prix.
Fournis complet, avec teleco, TOUS les cables, batteries type NP120, chargeur et prise alume-cigare.... de quoi vider quelque CF avant de tomber en rade :wink:

Les moins, qd meme:
- Trappe acces CF peu pratique
- Batterie tres chiante a enlever. Aucun systeme d'ejection n'est prevu, alors vous avez plutot interet a collé dessus un bout de ficelle ou de sckotch qui depasse pour pouvoir la tirer de son logement, sinon, galère. Mais vu qu'elles se rechargent en branchant directement le lecteur au secteur, ca limite qd meme
- Mode "déchargement photo" dont le fonctionnement reste un mystere...
Dernière édition par thedelph le Mer 24 Mai 2006 23:02, édité 2 fois.

thedelph
Avatar de l’utilisateur
Messages : 364
Photos : 15
Inscription : 15 Sep 2005
Localisation : Paris - Savoie

#28 Message Mer 24 Mai 2006 21:02


:shock: :shock: :shock:
hé ben, quelle prose !!! :lol: :oops:

désolé d'avoir été si long :wink:

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#29 Message Mer 24 Mai 2006 23:32


thedelph a Ă©crit ::shock: :shock: :shock:
hé ben, quelle prose !!! :lol: :oops:

désolé d'avoir été si long :wink:

Mais non, intéressant et enthousiasme sympathique! :D

ploums
Messages : 7
Inscription : 05 Juil 2006
Localisation : Paris, France
Contact :

#30 Message Sam 08 Juil 2006 19:08


J'ai publié il y a déjà quelques temps sur mon site, un article assez détaillé sur le choix que j'ai fait au début de l'année.

http://www.roumazeilles.net/news/fr/wor ... -portable/

En fait, j'ai choisi le PD70X dont je suis totalement satisfait. Les deux arguments chocs que j'ai confirmé après utilisation en nomade pendant une semaine :

    Vitesse de vidage absolument incomparable
    Autonomie très intéressante

(Le second est une conséquence du premier)

La vitesse de vidage fait que l'on n'a pas besoin d'y penser. On vide une carte entre deux séances (dans le cas d'un safari, au moment où le 4x4 repart) plutôt que le soir de retour au campement. Meilleure sécurité.

L'autonomie (et le fait qu'il utilise des batterie standard AA) fait que l'on a vraiment un souci en moins.

Vu les capacités, je ne me préoccupe pas de le reformatter (tout reste sur le disque ; mais je fais un backup sur le PC quand même).

Yves


Revenir vers « Le matériel informatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités