Comparaison Sigma 10-20mm et 12-24mm

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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ear_78
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#1 Message Sam 11 Nov 2006 20:08


Malheureusement les conditions sont telles cet après-midi que je n'ai pas pu mener mes tests jusqu'au bout... J'ai commencé un peu à les comparer.

Image

Le 12-24mm pèse 539g et le 10-20mm 422g. Ils ont beau être tous les deux de la série EX, je trouve le 12-24 mieux fini. Le 12-24mm va sur les capteurs 24x36, pas le 10-20mm. Le 12-24mm est également DG, pas le 10-20mm. Par contre, le 10-20mm ouvre à partir de f/4 (à 10mm) pour f/4,5 (à 12mm) pour le 12-24mm. Le 10-20mm accepte des filtres au diamètre de 77mm (il y a intérêt à choisir des slim...).

Le 10-20mm est nettement moins encombrant quand... il n'a pas son paresoleil ! Mais une fois mis, il devient aussi encombrant que le 12-24mm ! Les deux bagues de map en manuel sont identiques en terme de fluidité avec ce bruit désagréable que l'on retrouve sur tous les Sigma. La bague de focalisation est un peu plus fluide sur le 10-20mm.

2mm de plus cela se voit... Finalement la distorsion n'est pas si catastrophique que le disait CI et les aberrations chromatiques récupérables sous PTLens ou sous CS2. Les bords sont en retrait, même à f/9 ouverture choisie pour tester les deux zooms et le vignettage est encore d'environ 0.5 IL à f/9 sur le 10-20mm !

Un exemple du 10-20mm à 10mm, f/9, 200 ISO, réduit à 600x400, un passage dans Unsharp Mask de CS2 avec 95% - 0,7 - 0 comme paramètres et enregistré avec 'Enregistrer pour le Web' en JPEG medium (30%) :

Image

Un crop sur les bords (pas d'accentuation mais enregistré comme l'image entière) :

Image


Maintenant, comparons les deux zooms Ă  12mm (le 10-20 puis le 12-24) :

Image Image

Et leurs crops respectifs sur un bord :

Image Image

Au centre, le 10-20mm est sensé être meilleur que le 12-24mm. C'est possible mais il faudra que je refasse le test sur une surface bien texturée car là avec le feuillage c'est difficile de se faire une opinion. Sur les bords, on voit, malgré la forte compression JPEG, que le 12-24mm est meilleur que le 10-20mm.

Comme le temps se dégradait, je n'ai pas pu finir les tests en prenant le 2,8/20mm en arbitre. Néanmoins j'ai pu tester les deux zooms à 17 et 20mm. Il y a toujours une légère avance pour le 12-24mm sur les bords et je n'ai pas pu voir de différences au centre avec le choix de ma scène.

J'avais le 12-24mm depuis un an et je commence à bien le maîtriser en post-traitement. Je n'ai pas encore fait de A2 avec mais j'avais sorti des A3 avec les D7D et D5D. Il passe très bien à condition d'accentuer un peu (pas de miracle tout de même...). Là, j'ai sorti mes tests sur du Premium Canon en A4. J'ai accentué de la même façon sur les deux séries d'images et il est difficile de voir une différence sur les bords. Je pense qu'il faut passer au format A3 pour voir la supériorité du 12-24mm sur le 10-20mm.

Par contre... Le 10-20mm à 10, 12 et 20mm nécessite de reprendre systématiquement les aberrations chromatiques quand on a des zones de démarcation bien franches et il faut reprendre le vignettage à 10mm même à f/11 et jusqu'à f/8 à 12mm !

En conclusion (provisoire), le 10-20mm n'est pas si mal, du moins je le trouve meilleur que la description qu'en a fait la presse. Par contre, il faut fermer de deux ou trois crans pour que cela passe correctement en A4 alors que le 12-24mm demande un cran de moins. Je n'ai pas constaté l'effondrement du 10-20mm à 20mm (c'est similaire au 12-24mm) alors que le 12-24mm est réellement un peu moins bon à 24mm que sur le reste de la plage de focales. La distorsion à 10mm ne m'a trop choqué, moins que sur le Tamron 11-18mm.

Dès que le soleil sera généreux, je referai des tests avec des portions de ciel bleu pour mieux vérifier le vignettage et les aberrations sur le 10-20mm.

J.C
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#2 Message Sam 11 Nov 2006 21:14


Et bien voilĂ , Ca fait quelques semaines que je me pose la question: Quel grand angle pour mon 7D?
J'ai bien évidemment en vue ces deux modéles, mais va savoir lequel? Et sur quoi je tombe... mon forum favori :D

Merci de faire partager ton avis.

Bon bah je reprends la lecture de ce post passionant...
j'attends la suite avec impatience...


J'adore ce forum :lol:
Dernière édition par J.C le Dim 12 Nov 2006 03:25, édité 1 fois.

romanoel
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#3 Message Sam 11 Nov 2006 23:10


j'ai choisi le 12 24..je devrais le recevoir la semaine prochaine.
J'espère avoir fait une bonne affaire à 550 Euros neuf
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#4 Message Lun 20 Nov 2006 19:41


Le 12-24 a en plus l'avantage d'être compatible avec les futurs reflex numériques 24x36 de Sony !

ear_78
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#5 Message Lun 20 Nov 2006 19:49


Disons LE... :wink: Cela sera déjà pas mal ! :wink:

dudu75
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#6 Message Lun 20 Nov 2006 23:30


bravo et merci pour le test ear.

Cependant, je pense que tu devrais approfondir le thème de la distorsion afin qu'on se rendre vraiment compte de ce que les 2 sont capables de faire. C'est pour moi THE critère d'achat d'un grand angle désormais.

ear_78
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#7 Message Lun 20 Nov 2006 23:40


Oui mais c'est pas simple... Il faut oublier les mires à la CI qui te donne un chiffre brut. La distorsion peut se voir de plusieurs façons :

- On courbe l'horizon
- On étire exagérèment les lignes sur les bords de l'image
- On perd de la netteté dans les angles

Et pour cela, il faut Ă  chaque fois tirer en A3 (avec un 10 MP, le format A4 n'est plus assez discriminant !).

Le 12-24 s'en sort mieux tout simplement parce qu'on ne l'utilise pas dans les bords avec un capteur APS-C... On a une 'sensation' visuelle d'homogénéité plus marquée. Mais c'est vrai que la seule perte à déplorer avec le 12-24, c'est le point 3 et ce, qu'à 12mm ! Si on utilise un dématriceur comme Raw Therapee, on peut en plus corriger cela dès la transformation en accentuant que les angles de l'image !

Si tu prends le 18-70 Sony d'entrée de gamme, on peut dire qu'à 18mm il va présenter les trois problèmes énumérés ci-dessus...

dudu75
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#8 Message Mar 21 Nov 2006 10:05


Pour moi la distorsion c'est cette déformation flagrante particulièrement sur les bords de l'image qui permet aux lentilles "bas de gamme" de tout faire rentrer dans le cadre.....c'est très marqué lorsqu'un élément se trouve relativement proche. Certains peuvent considérer que la déformation procure un effet "artistique" mais moi ça me gène terriblement...

ear_78
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#9 Message Mar 21 Nov 2006 10:28


Ce n'est pas tout Ă  fait ca la distorsion... :wink:

dudu75
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#10 Message Mar 21 Nov 2006 11:24


:shock: tu peux m'expliquer comment à quoi correspond ce que je décris ear ??

ear_78
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#11 Message Mar 21 Nov 2006 12:05


'Tout faire rentrer dans le cadre' ne s'apparente pas à de la distorsion... La distorsion géométrique sur les bords se confond souvent avec l'aberration de sphéricité.

Ce qui compte, c'est la correction... Quand tu vises un plan horizontal correctement, ce dernier va-t-il apparaitre courbé ou pas ? Si oui, la distorsion est très marquée et les deux autres points seront visibles et génants... Si non, on peut en voir effectivement sur les bords (quand on a un mur avec un tableau par exemple ou un visage) et là la distorsion est génante et on aura aussi des coins moins nets. Enfin, elle peut-être modérée et elle n'affectera que le microcontraste dans les angles.

C'est le cas, par exemple quand on compare à 24mm les 24-105, 24-85, 24-50 et le 24mm fixe à f/8. Le premier est affecté des deux derniers points, le 24-85 un peu moins du deuxième mais toujours du troisième point. Le 24-50 est affecté du dernier point et enfin le fixe pas du tout... Tout cela en APS-C bien entendu ! En full frame, les mouchoirs vont ressortir...

Par exemple, avec le 12-24, tu n'as pas le problème que tu décrits. Exemple (attention gros fichier !) :

http://www.goldmann.fr/tmp/test/test-12mm-f11.jpg
Dernière édition par ear_78 le Mar 21 Nov 2006 17:23, édité 1 fois.

dudu75
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#12 Message Mar 21 Nov 2006 13:00


On parlait bien de la mĂŞme chose finalement :wink:

L'inconvénient dans la discussion avec toi ear c'est que ton approche photographique est différente du "commun des mortels" : ton attente est quasi-systématiquement fondée sur le résultat de tirages très grands formats, tu t'attacheras donc à évaluer des points qui sont transparent en 10X15 ou 13X18. Dans mon cas, c'est bien de la distorsion "géométrique" des sujets à laquelle je m'attache.

Tes remarques restent néanmoins très pertinentes et nul doute qu'un jour ou l'autre je passerai au très grand format :wink:

ps : ya un bins avec ton fichier.

red71
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#13 Message Mar 21 Nov 2006 14:02


Merci pour la leçon très instructive.

ear_78
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#14 Message Mar 21 Nov 2006 15:06


Non... Je ne crois pas être un extra-terrestre ! Avant je faisais de la diapo donc je projettais... Maintenant que puis-je faire pour apprécier des photographies ? Les faire tirer en grand format... Le A4 est pour moi une épreuve de lecture ! Le A3 est un bon format de présentation. Au-dessus, c'est plus pour se faire plaisir...

dudu75
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#15 Message Mar 21 Nov 2006 15:52


C'est vrai que c'est tellement plus agréable d'admirer un grand format qu'un petit....

toine
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#16 Message Mar 21 Nov 2006 16:09


Est-ce quelqu'un a essayé le 12-24 sur un boîtier argentique ? Un des argument en faveur de cet objectif est la compatibilité avec le plein-format (sans parler qu'un vrai 12mm rectiligne ça doit ouvrir des possibilités) mais qu'en est-il des résultats, est-ce que c'est vraiment exploitable ?

toine


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